L’ éclairage design comme un moyen d’accentuer l’intérieur

La perception subjective de l’espace est une fonction du contraste lumineux – une interaction entre les surfaces illuminées et les surfaces sombres. La lumière uniforme agit négativement sur la perception émotionnelle et voilà pourquoi avoir l’éclairage design intérieur est si important.

Si on laisse les normes et les standards de l’éclairage nous guider on peut facilement créer une atmosphère  stérile et ennuyeuse. Ainsi on décore avec de la lumière diffusée, on réduit le contraste et les ombres et en résultat on obtient une mauvaise définition des volumes et une mauvaise perception des textures et détails. L’utilisation de matériaux luxueux dans l’intérieur n’aura pas de sens si l’on n’emploie pas de l’ éclairage design qui viendra les accentuer.

Éclairage design pour le salon

Les textures et les objets intéressants doivent être accentués à l’aide d’un éclairage spécifique, alors que le reste doit être laissé”dans l’ombre”. C’est une méthode qui crée de hiérarchie entre les textures et les volumes accentués et leur fond et qui différencie les plans. L’éclairage est un des facteurs les plus importants dans la décoration d’intérieur. Il nous aide à nous orienter dans les espaces fonctionnels différents.

Décoration lumineuse de salon

La lumière exprime les éléments architecturaux dans l’intérieur et l’extérieur. Parfois l’éclairage est le moyen le plus facile pour corriger la taille et les proportions d’un certain espace. Quand nous devrions corriger ou proportionner une pièce, nous devrions utiliser les possibilités de la lumière horizontale ou verticale. Et quand on choisit les matières et la textures pour notre déco intérieure, nous devrions avoir une idée comment elles vont agir avec la lumière et quel type d’éclairage sera le plus approprié. L’éclairage design devrait être une des phases premières de la décoration.