E-mail: isart.tetouan@gmail.com   Tel: +212539.71.92.19
Stage

UNE FORMATION PAR LES STAGES

Dès la première année, Nos étudiants sont invités à découvrir le monde de l’entreprise et ce, d’une façon progressive qui leur permet, le moment venu d’y accéder de façon naturelle et sans traumatisme. La formation à ISart est ponctuée par 5 stages dont les objectifs et la durée varient. Tous les stages sont assurés par l’institut sous la condition de prouver une recherche. Ils sont obligatoires et font l’objet d’une convention passée entre l’institut et l’entreprise. Les stages obligatoires ne sont pas rémunérés mais peuvent éventuellement donner lieu à des indemnités. Ces stages peuvent être effectués à Tétouan ou à une autre ville du Maroc ou à l’étranger. Chaque stage donne lieu à la rédaction par l’étudiant d’un rapport de stage et d’une soutenance.

1ère année : Stage d’observation
D’une durée minimale obligatoire de 4 semaines, ce stage a pour objectif de découvrir l’entreprise. Il a lieu entre Juillet et Septembre de la 1ère année de la formation. Le suivi et l’encadrement du stage est assuré par les enseignants du module des techniques de communication et du module de la culture d’entreprise. Il donne lieu à l’élaboration d’un rapport détaillé et d’une présentation, de façon à ce que l’étudiant puisse mettre à profit les connaissances acquises immédiatement.

2ème année : Stage d’application D’une durée minimale obligatoire de 1 mois (et maximale de 2 mois), il s’agit d’un stage d’application où l’étudiant trouve le terrain réel pour y mettre en pratique toutes ses connaissances acquises en cours de l’année. Il se déroule entre juillet et Septembre. Les stages de la 2ème année sont suivis par les enseignants experts dans le domaine du design et l’encadrement des stagiaires. Le sujet du stage proposé par l’entreprise est validé par le jury des soutenances des stages avant de faire l’objet d’une convention.

3ème année : Stage de fin d’études D’une durée obligatoire de 2 à 3 mois, il s’agit d’un stage de fin d’études du cycle licence. Il se déroule en mois de Mai de la troisième année. Le sujet du stage proposé par l’entreprise est validé par le jury des soutenances des stages avant de faire l’objet d’une convention.

1ère année Master : Stage de perfectionnement D’une durée obligatoire de 1 à 2 mois, il s’agit d’un stage de perfectionnement. Il se déroule au milieu de l’année entre avril et mai de la 1ère année Master. Le sujet du stage proposé par l’entreprise est validé par le jury des soutenances des stages avant de faire l’objet d’une convention.

2ème année Master : Stage Ingénieur D’une durée de 4 à 5 mois, ce stage, associé au projet de fin d’études, permet la mise en application des connaissances et des méthodes spécifiques acquises dans le cadre des enseignements. L’étudiant conçoit son futur métier en montrant sa capacité d’adaptation à une fonction spécifique d’entreprise et développe son opérationnalité professionnelle. Il est mis en situation d’architecte face aux missions et responsabilités qu’il mènera lors de son premier emploi en entreprise. Ce stage est conçu comme un véritable passeport pour le premier emploi.

Evaluation et validation : Dans son évaluation finale, le jury tiendra compte du rapport de chaque stage, de la soutenance ainsi que de la fiche d’évaluation de l’entreprise. Chaque stage donne lieu à une attribution qui devra être obligatoirement supérieure à la mention « Moyen ». Dans l’éventualité où un stage est jugé moyen, le jury peut demander à l’étudiant de refaire un rapport de stage ou un nouveau stage est décidé alors, si nécessaire, de l’ajournement de l’étudiant